Le système Pléiades

Le système Pléiades

Pléiades 1A a été lancé le 17 décembre 2011 et Pléiades 1B le 2 décembre 2012. Ils forment un couple de petits satellites jumeaux développés par le CNES (Agence spatiale française).

Pléiades constitue la composante optique du système dual franco-italien ORFEO, dont l’objectif était de couvrir les besoins européens civils et militaires en imagerie optique et radar à très haute résolution.

Les satellites Pléiades, en orbite à 694 km d’altitude, sont dotés d’un instrument optique qui délivre des données panchromatiques de 70 cm de résolution, rééchantillonnées au sol à 50 cm et des données multispectrales, dans 4 bandes (bleu, vert, rouge et proche infrarouge) à 2,8 m de résolution, rééchantillonnées à 2 m. La fusion des images panchromatiques et multispectrales permet donc d’obtenir des images couleurs à 50 cm de résolution.

Les deux satellites sont situés sur la même orbite, à 180° l’un de l’autre, de manière à pouvoir offrir une capacité de revisite quotidienne de n’importe quel point du globe.

Depuis juin 2012, les produits Pléiades sont accessibles à tous via le circuit commercial mis en place par Airbus Defence and Space Geo-Information Services (anciennement Spot Image/Astrium).

Pourquoi et comment utiliser les images Pléiades?

Les images Pléiades peuvent être utilisées pour une grande variété d’applications. Leur utilisation requiert cependant un minimum de connaissances en télédétection, ainsi que des logiciels de traitement d’images adaptés.

Pour vous familiariser avec les images satellites, visitez le Petit guide de la télédétection sur le site Belgian Earth Observation website.

Sur le site Orfeo Toolbox, vous trouverez des logiciels de traitement d’images en téléchargement gratuit, ainsi que des guides d’utilisation et des conseils d’utilisateurs.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les différentes options des produits Pléiades (niveaux de traitement, formats, …), téléchargez le Guide Utilisateur Pléiades sur le site Airbus Geo Information.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter l’équipe STEREO.

Autres liens utiles